Vania Beaubien
Créatrice, comédienne et marionnettiste.
Formée à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM, Vania Beaubien cumule plusieurs expériences comme interprète, marionnettiste et créatrice. On a pu la voir dernièrement, dans Catalina, Un conte de jardin, Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, Casse-Noisette, le conte et L’Homme en colère, L'escargot et la rose du rosier.
Passionnée par la création théâtrale, Vania développe la pratique de différents langages théâtraux dont la marionnette, le masque puis, le théâtre d'ombres. Elle approfondit cette démarche en se perfectionnant auprès d’artistes comme Pierre Robitaille sur les fondamentaux de la marionnette, Agnès Limbos en théâtre d’objets, Jean-Pierre Lescot en théâtre d’ombres, Jacques Lessard en écriture créative et langage scénique, Claire Heggen en marionnette et mouvement, Daniele Finzi Pasqual en jeu clownesque et Louis Fortier et Johanne Benoît en jeu masqué. Elle expérimente et développe également, la conception et la fabrication de masques de théâtre avec Marie Muyard, facteur de masques.
Portée par son désir de créer des spectacles aux univers poétiques et singuliers, elle co-fonde en 2007, l’association d’artistes Théâtre Ciel Ouvert . Elle assume la direction artistique et signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont Un conte de jardin, présenté dans les festivals jeune public et les programmations Hors les murs des Maisons de la culture, L'escargot et la rose du rosier, présenté par L'Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, de Casse-Noisette, le conte, présenté dans les Maisons de la culture, de La Terre au bout des doigts, présenté au Festival Juste pour Rire/Arts de Rues, de La macchina volante, présenté dans différents festivals du Québec et de l’étranger. Elle collabore également à titre de comédienne et créatrice avec différentes compagnies de théâtre dont Le Théâtre du Frèt. Après sa collaboration à la création des masques pour la production Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, Vania travaille en 2019, comme facteur de masque et formatrice en jeu masqué avec l’autrice et conteuse, Renée Robitaille et signe la mise en scène de son nouveau spectacle jeune public, Papa ourse. Puis, en collaboration avec le regroupement du conte au Québec (RCQ), elle donne des formations d’initiation au jeu masqué et clownesque pour conteurs et conteuses. Elle travaille également, sur la conception et la fabrication de ses propres marionnettes de scène et masques de jeu pour ses spectacles.
Membre du répertoire d'artistes du programme La culture à l'école du Ministère de la Culture et des Communications, Vania développe des ateliers de création et de médiation culturelle en lien avec sa pratique théâtrale pour les enfants de 4 à 12 ans. Soucieuse d’inclure dans sa démarche artistique ses préoccupations face aux enjeux environnementaux, elle co-fonde également en 2010 Les Ateliers Verts, des ateliers artistiques en rapport à l’environnement.
Vania est également membre active de l'Association Québécoise des Marionnettistes , de l'Union des Artistes et du Conseil québecois du théâtre.
Formée à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM, Vania Beaubien cumule plusieurs expériences comme interprète, marionnettiste et créatrice. On a pu la voir dernièrement, dans Catalina, Un conte de jardin, Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, Casse-Noisette, le conte et L’Homme en colère, L'escargot et la rose du rosier.
Passionnée par la création théâtrale, Vania développe la pratique de différents langages théâtraux dont la marionnette, le masque puis, le théâtre d'ombres. Elle approfondit cette démarche en se perfectionnant auprès d’artistes comme Pierre Robitaille sur les fondamentaux de la marionnette, Agnès Limbos en théâtre d’objets, Jean-Pierre Lescot en théâtre d’ombres, Jacques Lessard en écriture créative et langage scénique, Claire Heggen en marionnette et mouvement, Daniele Finzi Pasqual en jeu clownesque et Louis Fortier et Johanne Benoît en jeu masqué. Elle expérimente et développe également, la conception et la fabrication de masques de théâtre avec Marie Muyard, facteur de masques.
Portée par son désir de créer des spectacles aux univers poétiques et singuliers, elle co-fonde en 2007, l’association d’artistes Théâtre Ciel Ouvert . Elle assume la direction artistique et signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont Un conte de jardin, présenté dans les festivals jeune public et les programmations Hors les murs des Maisons de la culture, L'escargot et la rose du rosier, présenté par L'Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, de Casse-Noisette, le conte, présenté dans les Maisons de la culture, de La Terre au bout des doigts, présenté au Festival Juste pour Rire/Arts de Rues, de La macchina volante, présenté dans différents festivals du Québec et de l’étranger. Elle collabore également à titre de comédienne et créatrice avec différentes compagnies de théâtre dont Le Théâtre du Frèt. Après sa collaboration à la création des masques pour la production Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, Vania travaille en 2019, comme facteur de masque et formatrice en jeu masqué avec l’autrice et conteuse, Renée Robitaille et signe la mise en scène de son nouveau spectacle jeune public, Papa ourse. Puis, en collaboration avec le regroupement du conte au Québec (RCQ), elle donne des formations d’initiation au jeu masqué et clownesque pour conteurs et conteuses. Elle travaille également, sur la conception et la fabrication de ses propres marionnettes de scène et masques de jeu pour ses spectacles.
Membre du répertoire d'artistes du programme La culture à l'école du Ministère de la Culture et des Communications, Vania développe des ateliers de création et de médiation culturelle en lien avec sa pratique théâtrale pour les enfants de 4 à 12 ans. Soucieuse d’inclure dans sa démarche artistique ses préoccupations face aux enjeux environnementaux, elle co-fonde également en 2010 Les Ateliers Verts, des ateliers artistiques en rapport à l’environnement.
Vania est également membre active de l'Association Québécoise des Marionnettistes , de l'Union des Artistes et du Conseil québecois du théâtre.