Vania Beaubien
Créatrice, comédienne et marionnettiste
Formée à l’école Supérieure de Théâtre de l’UQÀM en interprétation, Vania Beaubien accumule plusieurs expériences comme créatrice, interprète, marionnettiste.
Curieuse et intéressée par la création théâtrale, Vania développe la pratique de différents langages théâtraux (marionnette, masque, théâtre d'ombres...). Elle approfondit cette démarche en se perfectionnant auprès d’artistes comme Pierre Robitaille sur les fondamentaux de la marionnette, Agnès Limbos en théâtre d’objets, Jean-Pierre Lescot en théâtre d’ombres, Jacques Lessard en écriture créative et langage scénique, Claire Heggen en marionnette et mouvement, Daniele Finzi Pasqual en jeu clownesque et Louis Fortier et Johanne Benoît en jeu masqué. Elle expérimente et développe également, la conception et la fabrication de masques de théâtre avec Marie Muyard, facteur de masques.
Portée par son désir de créer des spectacles aux univers poétiques et évocateurs , Vania co-fonde, en 2007, l’association d’artistes Théâtre Ciel Ouvert . Depuis, elle y assume la direction artistique en prenant le parti de l’imaginaire pour mettre en forme ses histoires. Puisant, dans une pratique théâtrale riche qui va de l’art du masque à celle de la marionnette, du jeu clownesque et du théâtre d’ombres, Vania crée des spectacles qui invitent à réfléchir et rêver ensemble. Elle signe la mise en scène de plusieurs créations dont La macchina volante et La terre au bout des doigts, deux spectacles clownesques, de jeu masqué avec marionnettes aériennes, présenté au festival Juste pour rire dans le volet: Arts de rues. Celui de Casse-Noisette, le conte, en théâtre d’ombres et marionnettes, présenté dans les maisons de la culture et sélectionné à l’automne 2018 et 2019 par le Ministère de la Culture et des communications, dans l’ Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif. Puis, de L’escargot et la rose du rosier, un spectacle avec marionnettes, présenté plus de 150 fois devant un public de tout âge, culture et langue, en collaboration avec l’Arrondissement Le-Plateau-Montréal.
Dernièrement, elle a joué dans Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, un spectacle de jeu masqué, présenté entre autres, à la Maison Théâtre. Dans L’escargot et la rose du rosier et Casse-Noisette, le conte, dans L’Hommencolère un spectacle pour marionnettes et théâtre d’ombres présenté au festival de Casteliers. Et dans La macchina volante, présenté dans différents festivals au Québec et à l’international. Vania développe des collaborations artistiques comme conceptrice de masques et formatrice en jeu masqué avec le Théâtre du Frèt, Renée Robitaille et le Regroupement des conteurs du Québec. Elle travaille également, sur la conception et la fabrication de ses propres marionnettes de scène et masques de jeu.
Parallèlement, elle conçoit et anime des ateliers de médiation culturelle en lien avec sa pratique artistique et les spectacles auxquels elle collabore. Elle fait partie du Répertoire de ressource culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications et développe pour les enfants de 4 à 12 ans, des ateliers de création en théâtre d’ombres, marionnette et jeu masqué. Soucieuse d’inclure ses préoccupations environnementales dans sa démarche auprès des enfants, Vania co-fonde avec Robert Trépanier, Les Ateliers Verts, des ateliers artistiques et de sciences en rapport à l’environnement qu’elle anime depuis bientôt 13 ans.
Vania fait partie de:
l'Association Québécoise des Marionnettistes
l'Union des Artistes
Répertoire La culture à l'école
Curieuse et intéressée par la création théâtrale, Vania développe la pratique de différents langages théâtraux (marionnette, masque, théâtre d'ombres...). Elle approfondit cette démarche en se perfectionnant auprès d’artistes comme Pierre Robitaille sur les fondamentaux de la marionnette, Agnès Limbos en théâtre d’objets, Jean-Pierre Lescot en théâtre d’ombres, Jacques Lessard en écriture créative et langage scénique, Claire Heggen en marionnette et mouvement, Daniele Finzi Pasqual en jeu clownesque et Louis Fortier et Johanne Benoît en jeu masqué. Elle expérimente et développe également, la conception et la fabrication de masques de théâtre avec Marie Muyard, facteur de masques.
Portée par son désir de créer des spectacles aux univers poétiques et évocateurs , Vania co-fonde, en 2007, l’association d’artistes Théâtre Ciel Ouvert . Depuis, elle y assume la direction artistique en prenant le parti de l’imaginaire pour mettre en forme ses histoires. Puisant, dans une pratique théâtrale riche qui va de l’art du masque à celle de la marionnette, du jeu clownesque et du théâtre d’ombres, Vania crée des spectacles qui invitent à réfléchir et rêver ensemble. Elle signe la mise en scène de plusieurs créations dont La macchina volante et La terre au bout des doigts, deux spectacles clownesques, de jeu masqué avec marionnettes aériennes, présenté au festival Juste pour rire dans le volet: Arts de rues. Celui de Casse-Noisette, le conte, en théâtre d’ombres et marionnettes, présenté dans les maisons de la culture et sélectionné à l’automne 2018 et 2019 par le Ministère de la Culture et des communications, dans l’ Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif. Puis, de L’escargot et la rose du rosier, un spectacle avec marionnettes, présenté plus de 150 fois devant un public de tout âge, culture et langue, en collaboration avec l’Arrondissement Le-Plateau-Montréal.
Dernièrement, elle a joué dans Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, un spectacle de jeu masqué, présenté entre autres, à la Maison Théâtre. Dans L’escargot et la rose du rosier et Casse-Noisette, le conte, dans L’Hommencolère un spectacle pour marionnettes et théâtre d’ombres présenté au festival de Casteliers. Et dans La macchina volante, présenté dans différents festivals au Québec et à l’international. Vania développe des collaborations artistiques comme conceptrice de masques et formatrice en jeu masqué avec le Théâtre du Frèt, Renée Robitaille et le Regroupement des conteurs du Québec. Elle travaille également, sur la conception et la fabrication de ses propres marionnettes de scène et masques de jeu.
Parallèlement, elle conçoit et anime des ateliers de médiation culturelle en lien avec sa pratique artistique et les spectacles auxquels elle collabore. Elle fait partie du Répertoire de ressource culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications et développe pour les enfants de 4 à 12 ans, des ateliers de création en théâtre d’ombres, marionnette et jeu masqué. Soucieuse d’inclure ses préoccupations environnementales dans sa démarche auprès des enfants, Vania co-fonde avec Robert Trépanier, Les Ateliers Verts, des ateliers artistiques et de sciences en rapport à l’environnement qu’elle anime depuis bientôt 13 ans.
Vania fait partie de:
l'Association Québécoise des Marionnettistes
l'Union des Artistes
Répertoire La culture à l'école